Mise à jour : lundi 19 mars 2012 | Par pa.press.net

Tir

Le fondateur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, était amateur de tir. Sans surprise, ce sport est apparu à tous les Jeux, à deux exceptions près, depuis l'épreuve inaugurale de 1896.


Un tireur vise. (© Press Association)

Un tireur vise.

Tir

Le fondateur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, était amateur de tir. Sans surprise, ce sport est apparu à tous les Jeux, à deux exceptions près, depuis l'épreuve inaugurale de 1896.

Initialement organisé essentiellement en Angleterre, aux Etats-Unis, en Irlande et en Afrique du Sud, il a seulement été supprimé du programme olympique en 1904 et 1928, et il est devenu populaire depuis dans le monde entier.

Les femmes ont été autorisées à concourir dans les compétitions olympiques de tir depuis 1968 dans le cadre de catégories mixtes, les épreuves distinctes pour hommes et femmes n'étant pas standardisées avant Atlanta 1996.

Les épeuves de tir entrent dans l'une des trois catégories en fonction du type d'arme utilisé - carabine, pistolet et fusil.

Dans les catégories carabine et pistolet, les concurrents tirent sur des cibles à une distance de 10, 25 et 50 mètres. En fonction de l'épreuve, les tirs sont réalisés debout, agenouillé ou couché (face contre terre).

Dans la catégorie fusil, les concurrents tirent sur des cibles en argile lancées depuis différentes directions et différentes positions sur le champ de tir.

Il y a 15 épreuves de tir aux olympiades, six pour les femmes et neuf pour les hommes. Dans chacune, les concurrents participent à une phase de qualification, les meilleurs tireurs allant en finale.

Dans la finale, les notes d'un individu dans les deux phases sont additionnées pour déterminer le classement.

Les Royal Artillery Barracks, qui datent du 18ème siècle, sont le cadre historique de la compétition de tir à Londres 2012.

Des champs de tir temporaires en salle ont été construits pour les épreuves de pistolet et de fusil et des champs de tir de carabine en extérieurs pour les compétitions de tir au pigeon et le ball-trap.

La Chine a ouvert la voie sur son propre sol comme le pays le plus victorieux en tir à Pékin 2008 avec cinq médailles d'or, bien que les USA en aient gagné le plus au cours des Jeux d'été, 103 avant Londres 2012.

(Continuer)
IE11

sondage

Quel pensez-vous a été les meilleurs Jeux olympiques d'été des 20 dernières années?

Merci d'avoir été parmi les premiers à voter. Les résultats seront disponibles prochainement. Voir les résultats sans voter

  1.  
    35 %
    Londres 2012
    16 Votes
  2.  
    22 %
    Pékin 2008
    10 Votes
  3.  
    4 %
    Athènes 2004
    2 Votes
  4.  
    22 %
    Sydney 2000
    10 Votes
  5.  
    4 %
    Atlanta 1996
    2 Votes
  6.  
    13 %
    Barcelone 1992
    6 Votes

Réponses: 46
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

STADE ESTIVAL XBOX

  • STADE ESTIVAL XBOX

    Le Xbox Summer Stadium vous proposer, tout au long de l'été, le nec plus ultra en matière de divertissement sportif et de jeu vidéo. Des défis hebdomadaires et un tournoi étalé sur toute la saison seront organisés en l'honneur des exploits sportifs de cet été. De nombreux prix Samsung et Xbox seront également mis en jeu.